La recette du jour est dédicacée à une abonnée qui m’a demandé sur instagram de réaliser des croquetas comme en Espagne, en version cétogène bien sûr.
Rappelons avant tout de quoi est initialement composée cette petite bouchée : c’est tout simplement une petite quenelle de béchamel à laquelle nous ajoutons une garniture (serrano, poulet, fromage, poisson …) et que nous enrobons de chapelure et finissons par frire. Alors en quoi ce n’est pas cétogène ? Et bien la béchamel et la panure classiques contiennent bien trop de glucides ! C’est pourquoi nous allons essayer d’adapter au mieux cette recette avec nos farines low-carb.
Pour la béchamel à la farine de lupin tout le mérite revient à celle qui m’a tout appris en cuisine LCHF, ma jolie Nelly qui propose une recette gratuite sur son site. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ma petite touche perso que je vous révèlerai juste après. Je précise de suite qu’il faut la faire en avance afin qu’elle fige au froid. (La veille ou le matin pour le soir c’est l’idéal).

Pour la garniture on part sur un combo simple et efficace : serrano / queso.
Pour la panure je vous propose un mélange de farines cétos mais vous pouvez toujours faire avec ce que vous avez 😉 et si j’avais eu des couennes soufflées je les aurais mixées pour apporter encore plus de croustillant. Mais nous sommes en confinement et on fait avec ce qu’on a.
Trêve de bavardages, on attaque !
Ingrédients
Béchamel de Nelly
- 100 ml de lait d’amande
- 100 ml de crème entière
- 30 g de beurre
- 15 g de farine de lupin
- 7 g de maizena
- sel, poivre, noix de muscade
- + ma touche perso : ail en poudre + 1 blanc d’oeuf ajouté à la fin de sa recette (pourquoi ? pour obtenir plus d’épaisseur dans le but de former ensuite nos quenelles, et puis avouons le il me restait un blanc dans le frigo suite à ma précédente recette des cannelés au chorizo).
Garniture : 20 g de serrano en petits morceaux + 30 g de fromage râpé
Panure : mélange de farines de lupin (20g) et de coco (20g) + poudre d’amande (10g) + sel, ail, paprika, piment et parmesan (20g)
Etapes :
- Réalisez la béchamel de Nelly en avance afin de la laisser refroidir.
- Sortez votre bol du frigo quelques heures après et ajoutez votre jambon émietté et votre fromage râpé.
- Farinez votre plan de travail (farine de coco) et formez 8 à 10 boudins.
- Laissez prendre 15 min au congélateur.
- Sortez-les puis roulez les à nouveau dans la farine, puis dans l’oeuf battu, puis dans la panure. Remettez les 15 min au congélateur.
- Faites dorer à la poêle, feu moyen, retournez régulièrement pour ne pas laisser brûler. (Ou dans l’idéal, directement à la friteuse, jusqu’à obtention d’une jolie couleur. (Tout est déjà cuit dedans).
- Sortez-les et déposez les sur un papier absorbant.

-> A déguster tiède durant vos soirées tapas avec pourquoi pas une bonne salade composée ou des pimientos grillés à l’huile d’olive et au gros sel ! Une fois de plus c’est une recette que vous pouvez proposer à vos convives ou vos hôtes sans qu’ils ne soupçonnent une seconde que vous êtes « au régime » !

Hasta pronto, besitos.
La Paulina
Coucou ma jolie,
Je ne vais presque jamais sur la console qui gère le site (le temps me manque cruellement et l’homme est plus doué que moi pour ces sujets).
Du coup je passe toujours à côté des liens effectués par les autres internautes vers EatFat2BeFit.
Et ce matin, je ne sais pas pourquoi j’y suis allée, découvrant entre autres ce billet avec ta recette de croquetas à base de cette petite béchamel au lupin (j’adore son léger gout biscuité).
Quelle belle interprétation … tu nous transportes jusqu’à la plaza de Espana à Seville !
En ces temps de confinement, le voyage est d’autant plus précieux et agréable 😉
Doux week end à tous les 2 & une cargaison de bisettes juste pour toi ^^
J’aimeJ’aime
Quel honneur 3 ans après avoir commencé de lire un si gentil commentaire de celle qui m’a tout appris. Merci mille fois. 🌟❤️👑
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Est-il possible de les préparer en avance et de les laisser au congélateur. Quand on en besoin, on passerait directement à l’étape 6. A votre avis, faut-il les faire décongeler un peu, ou puis-je les mettre directement à la friteuse ? Merci pour toutes vos recettes.
J’aimeJ’aime
C’est encore mieux justement !
J’aimeJ’aime