On me demande souvent ce qui me manque en cétogène. Je l’ai déjà dit précédemment mais concrètement rien ! Pourquoi ? Parce que si une recette me fait vraiment envie et qu’elle n’est pas compatible avec une alimentation faible en glucides alors je relève le défi et me mets aux fourneaux afin de tester une nouvelle version 😉
Aujourd’hui en ce week-end festif où nous sommes confinés, j’ai une pensée émue pour ma famille si loin de moi (oui je sais je n’avais qu’à pas partir dans le Sud !). Depuis que nous avons quitté la banlieue parisienne pour couler des jours paisibles à la campagne, nous dégustions chaque année un met local, si simple et gourmand à la fois, nommé « le pâté de Pâques ». Cette recette berrichonne est un grand feuilleté farci à la viande dans laquelle se cachent des oeufs durs. On le mange en entrée accompagné d’une salade mais pour nous ce sera le plat principal afin d’avoir encore un peu de place pour le dessert ! Et nous devions cette année partager un banquet de plus en famille mais confinement oblige nous sommes coincés ici dans notre prison dorée …
La dernière fois que j’ai eu l’occasion d’en manger c’était il y a 3 ans, la veille de la meilleure décision jamais prise dans ma vie : mon changement définitif d’alimentation.

Je vous propose donc une version « mini » car nous sommes 2 mais il suffit de doubler, tripler les doses selon le nombre de convives et surtout selon si vous souhaitez en faire une entrée ou un plat 🙂
La recette de ma pâte est une version améliorée de celle que je vous avais partagée pour les empanadas. Si vous ne disposez pas de farine de sésame vous pouvez faire tout au lin.
Idem pour la farce, idéalement c’est moitié chair à saucisse moitié veau, mais si vous ne mangez pas de porc vous pouvez faire veau/boeuf :). Vous adaptez avec ce que vous avez !
Ingrédients pour un petit « pâté de pâques »
(Pour 2 en plat principal, ou pour 4 en entrée copieuse, ou encore pour 6 en entrée de menu complet)

Pour la pâte :
100 g de mozzarella râpée (ou en bloc)
20 g de saint morêt
40 g de farine de lin doré
25 g de farine de sésame (ou de lin doré supplémentaire)
1 oeuf + 1 jaune
Facultatif 1/4 de cc de bicarbonate ou de gomme de xanthane
Garniture :
400 g de farce (moitié chair à saucisse moitié veau, ou ce que vous avez), persil, échalote, oignon, sel, poivre
2 oeufs durs

Etapes :
Pour la pâte
- Faites cuire vos oeufs durs en attendant de préparer la pâte.
- Au micro-ondes faites fondre la mozzarella et le Saint Morêt 1 min dans un saladier.
- Ajoutez ensuite la farine et l’oeuf (assaisonnez à votre convenance, sel, poivre, thym, ail en poudre, piment …) et le bicarbonate (ou la gomme).
- Formez une boule, réservez au frais.
- Agrémentez votre farce de persil frais, oignons émincés, ail, épices de votre choix.
- Sortez la pâte du frigo et étalez la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez nettement un rectangle et déposez le fond (toujours sur sa feuille de cuisson) dans votre moule à cake.
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Garnissez des 3/4 de la farce, creusez deux nids. Déposez les oeufs durs écalés (hahaha).
- Recouvrez du reste de viande. Refermez la pâte.
- Vous pouvez coller les extrémités avec un jaune d’oeuf.
- Avec le reste de la pâte décorez le dessus du pâté.
- Dorez le tout avec le jaune.
- Couvrez du papier cuisson restant pour qu’il garde une belle couleur et ne brûle surtout pas.
- Enfournez 20 min à 200, puis 30 min à 180.
- Quand la cuisson s’est terminée j’ai remarqué que de l’eau (et/ou du gras) avait été relâchée dans le fond de mon plat, j’ai alors sorti le pâté avec sa feuille, déposé sur une grille et remis à cuire en position pizza (chaleur du bas, 200 degrés) 10 minutes. J’avais laissé le plat sur la grille du dessous pour éviter de salir mon four ;).

Laissez tiédir et déguster encore chaud ou bien complètement refroidi.


Régalez-vous, restez chez vous, mangez gras et appelez vos proches.
Hâte d’avoir votre retour sur cette recette traditionnelle du Berry que vous étiez peu nombreux à connaître sur Instagram lors de mon annonce 😉
Voici les macros par part :
Pour 4 : 470 calories ; 36 g de Lipides ; 30.5 g de protéines ; 4 g de glucides
Pour 6 : 315 calories ; 24.2 g de Lipides ; 20.4 g de protéines ; 2.8 g de glucides
Bonnes fêtes !
La Paulina
Je suis tellement heureuse que tu aies pu adapter notre traditionnel pâté de Pâques en Keto… quelle belle idée ! Je vais la faire avec une attention toute particulière…et tous nos plus beaux souvenirs de repas de Pâques seront présents ❤️ Merci
J’aimeJ’aime