❣️ Recette rédigée par ma petite Soeur Luna 🌙
…
Je suis sincèrement fière et émue de vous présenter cette recette DI-VI-NE. Luna tu exagères dites-vous ! Mais non, vraiment c’est une pâtisserie qui ravira vos papilles mais aussi celles de vos convives ou proches accro au sucre.
Pour la petite histoire, avec mes parents, nous adorions aller au salon de thé « Cake Thé » de notre petite ville, où nous nous battions (oui oui !) pour prendre les dernières parts de ce qu’ils appellent un « biscuit aux framboises ». Le genre de pâtisserie grandiose et même vue la taille des parts, gargantuesque, composée d’une base biscuitée aux amandes, imprégnée d’un coulis de framboise et enfin surmontée d’une meringue gigantesque… Sans oublier la générosité de ce salon de thé : le tout servi avec une chantilly maison et une crème anglaise aux pistaches… Rien que d’en faire la description je bave.
Après plusieurs années de dégustations, j’ai fait découvrir ce petit coin de paradis (car oui, le salon en lui même est magnifique : une salle voutée du XIIe siècle collée aux remparts gallo-romains de la ville) à mon chéri, qui a immédiatement succombé pour le biscuit aux framboises, lui qui pourtant n’est pas très gourmand.
Le samedi 23 mai approchant, je réfléchissais à quelle pâtisserie cétogène j’allais pouvoir lui faire pour son anniversaire. Plusieurs convives « bec sucré » allaient être présents, je voulais donc quelque chose qui réponde aussi à leurs attentes. J’ai de suite pensé à son gâteau fétiche : le « Biscuit aux framboises » de chez Cake Thé.

J’ai donc pendant plusieurs jours fouillé le net pour trouver une recette de biscuit aux framboises pour que je puisse l’adapter en cétogène. Mais impossible, je ne trouve rien de similaire. Un jour, me baladant sur Pinterest je tombe sur la recette du « Tourbillon framboise, amandes et mascarpone » du site « 750g Influenceurs » et la base biscuit me rappelle grandement celle du salon de thé. Je l’ai donc adapté, modifié, pour qu’elle s’en rapproche le plus. J’ai ensuite fait un coulis framboise qui puisse tenir à la cuisson. Pour la meringue et la crème anglaise, j’ai tout simplement suivis mon M. Cuisine Connect de chez Lidl et apporté quelques modifications.

Voici donc ma version du « Biscuit aux framboises » de chez Cake Thé, mêmes saveurs, mêmes émotions à la dégustation, même excitation, mais bon pour la santé…
Les ingrédients :
> Pour la base biscuit : (inspiration du site 750g influenceurs « Tourbillon framboise, amandes et mascarpone », où j’ai remplacé la maïzena par de la farine de coco, mis de l’érythritol à la place du sucre, et surtout j’ai ajouté du beurre!)
- 3 oeufs
- 80g de poudre d’amande
- 10g de farine de noix de coco
- 70g d’érythritol
- 1 c. à c. de levure
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. d’arôme d’amande amère
- 50g de beurre doux
- 50g d’amandes entières à mixer grossièrement (ou directement 130g de poudre d’amande)
> Pour le coulis de framboises
- 500g de framboises surgelées
- 50g d’érythritol glace
- 1 oeuf
- 5g de farine de noix de coco
> Pour la meringue (recette de M. Cuisine Connect où j’ai remplacé le sucre par de l’érythritol)
- 3 blancs d’oeufs
- 1 pincée de sel
- 110g d’érythritol glace
NB : il est possible de doubler les doses pour avoir un visuel comme celui du salon de thé, je n’ai pas osé le faire, cette recette étant mon premier essai).
> Pour la décoration
- Quelques amandes effilées
- De l’érythritol glace
> Pour la crème anglaise (recette de M. Cuisine Connect que j’ai doublée, et où j’ai rajouté de l’arôme de pistache)
- 1 gousse de vanille
- 8 jaunes d’oeufs
- 70g d’érythritol glace
- 600 ml de lait
- 2 à 3 c. à c. d’arôme de pistache selon vos goûts
> Pour la chantilly : achetez-en de la toute prête – la plus grasse et la moins sucrée possible – option bis -> montez de la crème fleurette au batteur ou au robot ou bien faites comme moi, ayez des parents avec un siphon pour faire une chantilly maison !
Les étapes :
> Base biscuit
- Préchauffez votre four à 180°C;
- Battez les jaunes avec le sucrant et l’arôme d’amandes amères;
- Rajoutez ensuite la poudre d’amandes, la farine de coco, la levure et le beurre;
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel;
- En incorporer le tiers à la préparation, de manière à l’« assouplir »;
- Le reste des blancs, incorporez-les à l’aide d’une spatule pour ne pas les casser;
- Hachez grossièrement les amandes entières et mélangez-les au tout;
- Tapissez un moule à charnière à fond amovible, de papier cuisson (le fond et les côtés), puis versez votre préparation. Laissez-la cuire 10 à 15 min selon votre four (il ne faut pas qu’il soit trop cuit sur le dessus comme il repassera au four dans les prochaines étapes).
NB : j’ai utilisé un moule à charnière rectangulaire car je n’avais que ça, mais dans l’idéal, pour faire comme au salon de thé, il faudrait un moule rond. J’insiste vraiment sur l’utilisation de ce genre de moule amovible, car c’est une pâtisserie assez délicate et donc indémoulable dans un moule ordinaire.

> Coulis framboise :
- Une fois les framboises décongelées (au microondes pour ma part car je n’avais pas tout mon temps), les mixer avec le sucrant, l’oeuf et la farine de coco.
- La cuisson du biscuit terminée, le sortir du four et le mettre à refroidir.
- Une fois, refroidi, y verser les 3 quarts du coulis (le reste servira en « supplément » directement dans l’assiette au moment du service).
- Réservez le tout à température ambiante.

> Meringue :
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel pendant 4 minutes, vitesse 4 au robot cuisine ;
- Pendant 2 minutes, continuez à les battre au robot avec l’érythritol glace cette fois-ci.
- Réservez au frigo (pendant ce temps là faites votre crème anglaise dont la recette est indiquée en bas).
- Une fois bien refroidie, étalez à la spatule la meringue sur le montage bicuit/coulis.
- N’oubliez pas les amandes effilées avant d’enfourner le tout 15 min au four (dès que la meringue est bien dorée, mettre uniquement la grille du bas).
- Une fois les 15 min passées, coupez le four et laissez le gâteau 15 min supplémentaires dans le four éteint.

NB : Pensez à bien laisser refroidir le gâteau avant d’enlever la charnière (j’ai fait mon gâteau la veille, il a donc reposé toute une nuit au frigo avant d’être démoulé). Avant de servir, saupoudrez votre biscuit aux framboises d’érythritol glace.
> Crème anglaise à la pistache:
- Fendre la gousse de vanille et récupérez les grains.
- Mélangez tous les ingrédients dans votre robot pendant 12 minutes, vitesse 1, le tout à 80°C.
(Pour ceux qui n’ont pas de robot, tout simplement faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille, le sucrant, et l’arôme, puis les oeufs. Mélangez jusqu’à épaississement.)

Voilà, c’est une recette avec beaucoup d’étapes et de conseils à bien suivre, mais en réalité facile à faire. Le résultat est vraiment top : une pâtisserie ultra gourmande et fraiche à la fois, qui plait à tout le monde et dont le visuel original rend le tout digne d’un salon de thé (oui oui je vous avais dit que j’étais fière !).
Sincèrement, le gout était fidèle au vrai. Mon chéri était le plus heureux. Mes parents ont validé. Que demander de plus ?

Bonne dégustation et à bientôt !
Luna
J’attendais avec impatience ta recette car oui je confirme !!!! Nous nous sommes régalés et je compte bien la faire ! Encore 🥳 👏 bravo
J’aimeJ’aime
Ouuuuu! Ça a l’air dé-lic-ieux 👌😋
J’aimeJ’aime